samedi 11 novembre 2017

"Charlie", c'est nul !


Cette semaine, tous les médias viennent de nous appeler à nous rebeller, insurger, parce qu'il y aurait eu des menaces de mort contre "Charlie". Sus aux pourfendeurs de nos libertés !

Diable! Où est-ce que je dois aller manifester ?

Il y a maintenant un grand tabou dans la société française: "Charlie Hebdo". Défense absolue de critiquer !
La République française y a trouvé son étendard, son martyr!


Charlie, ce serait l'esprit français: la liberté d'expression, d'impertinence !

Ou là, là ! Je veux bien mais moi, j'ai toujours été rétive à soutenir inconditionnellement qui que ce soit !


Et puis surtout, je me suis, toujours, sentie incapable de lire régulièrement "Charlie". Ça fait rigoler une fois, après c'est gênant! C'est vrai que je ne suis pas vraiment Française mais je ne peux pas me reconnaître là-dedans ! "Charlie" pour moi, c'est ringard, c'est les mentalités des années 60-70 !

"Charlie", j'ai toujours trouvé ça sinistre et arrogant. ! Ça ruisselle de "beaufitude"!


L'esprit Charlie Hebdo, leur humour, il me débecte. Trois articles de Charlie et je suis déprimée ! Je n'ai jamais eu d'amant lisant, chaque semaine, "Charlie Hebdo"mais si, ça avait été le cas, je me serais posée des questions !

C'est bizarre ! On vit, vraiment, dans un drôle de monde! On hurle, en ce moment, contre de supposés violeurs mais personne n'osera jamais dire que "Charlie" est, peut-être, un peu puant ! Charlie, ça plaît aussi bien à Le Pen qu'à Mélenchon !


Charlie:  j'ai toujours eu l'impression de lire la prose d'adolescents boutonneux et ricaneurs qui se sentaient frustrés avec les femmes (tant pis si je passe maintenant pour une connasse féministe)..

"Charlie", ça n'est vraiment pas l'esprit de finesse. Ils font bien partie de ces "gros lourds" dont on parle tant aujourd'hui.



Je sais qu'en écrivant ça, je m'attaque à un monument national et que je risque sans doute de me faire assassiner.

Alors, comme je suis lâche, je vais moi-même m'adosser à un monument intellectuel: Nancy Huston, en l'occurrence, la grande écrivain franco-canadienne, dont je partage complètement les idées. Elle a ainsi écrit au lendemain des attentats de Charlie Hebdo":

 "J'ai toujours détesté l'image des femmes et des homosexuels qui transparaissaient dans les dessins de Charlie Hebdo, comme j'ai détesté le fait qu'il publie les caricatures islamiques. Sans du tout les renvoyer dos à dos avec les terroristes, les dessinateurs de Charlie Hebdo avaient aussi un problème avec leur virilité"


"C'est un humour qui trivialise, agresse, banalise, blesse et je n'ai sincèrement jamais vu l'utilité d'être bête et méchant. Je ne peux pas dire que ce sont mes valeurs, puisque mes valeurs sont exactement le contraire de ça".

Je l'avoue donc: je ne connais pas du tout Tariq Ramadan, je n'ai aucune idée de ses pensées, de ses écrits ! Je trouve néanmoins effrayante la couverture que lui a consacré "Charlie". Est-ce que ce n'est pas humiliant, arrogant ?



Tant pis si vous détestez mon post ! La bien-pensance, ça n'est pas mon truc !

Quoi qu'il en soit, j'aime beaucoup CABU !

Enfin, j'avais abandonné la chronique cinéma, mais je me permets de recommander aujourd'hui:

- "The square" de Ruben Ostlund
- "D'après une histoire vraie" de Roman Polanski
- "Happy end" de Michael Haneke
- "Braguino" de Clément Cogitore
- "Au revoir là-haut" d'Albert Dupontel
- "Jalouse" de David et Stéphane Foenkinos
- "A beautiful day" de Lynne Ramsay
- "Le sens de la fête" d'Eric Tloledano et Olivier Nakache
- "Corps et âmes" de'Ildiko Enyedi
- "Jeune femme" de Léonor Serraille

Tout ça, c'est très bon, tragique, comique, populaire...de toute manière émouvant !

5 commentaires:

KOGAN a dit…

Moi non plus je ne suis pas CHARLIE et je n'ai pas manifesté dans la rue , car ayant une sainte horreur des mouvements de foules et du paroxysme tous azimuts qu'elles peuvent dégager...

Il faut bien reconnaître que CHARLIE HEBDO pousse le bouchon un peu loin,avec ses dessins nauséeux, qui ne sont pas ma tasse de thé à la menthe, il y a plus subtil, il ne faut pas s'étonner que les croisades se refassent tragiquement, mais en sens inverse cette fois-ci...et l'on fait tout pour entretenir la polémique, la haine...et la vente de papier malsain.

J'aime bien PLANTU...C'est plus sobre.

Bien à vous
KOGAN le cynique

Carmilla Le Golem a dit…

Merci Jeff,

Bien sûr qu'il faut défendre absolument la liberté d'expression.

Mais on peut aussi s'interroger sur le fond de ce qui est produit, publié, et que l'on veut défendre à toute force.

Et sur ce point, il faut tout de même avoir le courage de dire que "Charlie Hebdo", ça ne vole pas toujours très haut et que c'est souvent d'une insupportable arrogance. Je comprends que ça blesse les Musulmans, des Musulmans que l'on massacre et bombarde par ailleurs en toute bonne conscience (sans que l'on sache d'ailleurs très bien pourquoi).

Bien à vous,

Carmilla

KOGAN a dit…

Oui ALLAH liberté d'expression bien sûr...

Anonyme a dit…

Bonjour Carmilla,

quand je lis ici où là que "Charlie" fait partie du patrimoine national et républicain, icône de la liberté d'expression à la française qu'il faudrait protéger envers et contre tout, j'en glousse de plaisir matinal. Il n'est que voir la une qu' "ils" accordent à E. Plenel (que je goûte peu par ailleurs), coupable par assimilation de ne pas avoir dénoncé les crimes sexuels prétendus d'un théoricien islamologue... Tout y est, ou presque, puisqu'il ne manque plus que l'orientation genrée des criminels.
Et cette insinuation est basée sur quoi? Sur rien. Aucun fait. Aucun commencement de preuve. Aucune enquête ni vérification d'information. Plenel et Ramadan sont les deux mêmes porcs. Et la caricature de verser dans la calomnie et la dénonciation fangeuses et de perdre sa nature satirique. Non, Charlie ne fait pas partie du patrimoine républicain. Il illustre la misère de l'expression haineuse qui caractérise cette époque où il faut tout démolir au mépris des principes élémentaires d'une socialité minimale tout autant qu'il actualise des méthodes de délation qui caractérisaient et caractériseront longtemps encore le fonctionnement totalitaire.

Bien à vous.

Alban

Carmilla Le Golem a dit…

Merci Alban,

C'est en effet ce qui me gêne le plus dans les récentes "affaires": la dénonciation, la délation, la meute, la calomnie.

Tant que quelqu'un n'a pas été jugé, il doit bénéficier de la présomption d'innocence. C'est tout de même l'une des bases de la démocratie. Je déteste la façon dont on jette aujourd'hui les gens aux chiens.

Je n'ai donc pas de sympathie pour Tariq Ramadan, mais je trouve effrayant que les médias l'aient déjà condamné.

Bien à vous

Carmilla