samedi 21 mai 2016

Lectures d'Equinoxe


Quelques livres avant l'Eté, surtout des récits de dépaysement, voyages:


- Barbara COUDENHOVE-KALERGI: "Le monde pour patrie - Entre l'Est et l'Ouest". Un destin hors du commun ! L'auteur, aujourd'hui journaliste allemande reconnue, est née à Prague avant la guerre. Elle appartenait à un monde aujourd'hui disparu: celui de l'aristocratie allemande de Bohême. En outre, sa grand-mère était Japonaise, l'une des toutes premières Japonaises à avoir épousé un étranger. Ce livre parle d'abord très bien du monde d'avant-guerre et des relations complexes entre Allemands et Tchèques. Il évoque aussi, avec une grande honnêteté, la façon dont les Allemands ont perçu l'avènement du nazisme: en le banalisant complètement. Après avoir été chassée de Prague et échappé au massacre, Barbara COUDENHOVE-KALERGI s'est retrouvée en Autriche. Elle le souligne, l'attitude générale des Autrichiens a été de ne jamais parler, de ne jamais évoquer le passé nazi. C'est peut-être pour ça que l'extrême-droite est aujourd'hui si puissante en Autriche.


- Tania CRASNIANSKI: "Enfants de nazis". Un livre qui conduit à s'interroger sur la psychologie humaine et, surtout, sur sa capacité au dédoublement. Les enfants de Himmler, Göring, Hess, Frank, Bormann, Höss, Speer et Mengele. Leurs parents tout-puissants étaient, généralement, affectueux et les adoraient. Ce livre retrace le quotidien des dignitaires nazis accomplissant, chaque jour, leur travail de mort avant de retrouver une vie familiale douillette. Il dépeint aussi la vie de leurs enfants devenus adultes: la honte, le déni, la misère mais, quelquefois aussi, une admiration persistante. Fascinant et troublant !


- Nancy HUSTON: "Carnets de l'Incarnation". Je suis une grande fan de Nancy Huston, un vrai modèle pour moi. En toute honnêteté, j'aime moins ses romans, aux quels je n'accroche pas toujours, que ses essais, toujours limpides et percutants. Il s'agit ici d'un recueil d'articles publiés au cours de ces 10 dernières années. Un essai à la fois littéraire (Anaïs Nin, Nelly Arcan, Kate Chopin) et militant. Ce qui me sidère, c'est qu'on présente maintenant, parfois, Nancy Huston comme un penseur réactionnaire en raison, notamment, de ses positions sur la théorie du "genre". Au secours ! Où va-t-on ? Qui sont les réactionnaires ? Vive la différence des sexes !


- Lydia FLEM: "Je me souviens de l'imperméable rouge que je portais l'été de mes vingt ans". La course aux apparences, le rapport des femmes au vêtement: amante, séductrice, militante, on joue avec les codes, les convenances, les images, celles du cinéma, de la mode, de la littérature. On s'expose et se protège. Un petit livre magnifique traversé d'images fulgurantes.



- Jean-Jacques MARIE: "La Russie sous Poutine". Un livre très juste qui s'écarte des analyses traditionnelles, maintes fois ressassées: un pays arrogant, ultra-nationaliste et impérialiste. C'est plutôt l'envers du décor: "un régime fragile au bord de l'implosion, un président dont le cercle rapproché ne pense qu'à placer sa fortune sur des comptes offshore", une économie en déliquescence. "La Russie d'aujourd'hui est bien plus ancrée dans le passé et Poutine bien plus héritier d'Eltsine et Gorbatchev qu'il n'y paraît".





- TITAYNA: "Une femme chez les chasseurs de têtes". Une extraordinaire découverte ! Tytaïna, c'est la sœur aînée du grand économiste français, Alfred Sauvy. Elle est tombée dans l'oubli pour soupçons de collaboration. Elle a pourtant été l'une des rares femmes accédant au statut de grand reporter dans les années 20-30. Et pourtant! Une vie et des reportages ahurissants ! Chez les chasseurs de têtes, à Bornéo, aux Etats-Unis durant la période de la prohibition. J'ai, personnellement, été particulièrement impressionnée par le récit de la caravane des morts en Iran. Et surtout une écriture magnifique, moderne !



-Tristan SAVIN: "Les trous du cul du monde". Hilarant et cruel. Un livre qui évoque irrésistiblement l'anthropologue et voyageur britannique, Nigel Barley. Voyager, c'est tout sauf une partie de plaisir. Il y a dans le monde plein de lieux sordides et hostiles où on cesse vite de rigoler. Un bouquin désopilant rassemblant trente histoires qui nous change de tous les prêchis-prêchas habituels et qui évoque tout un pan oublié de l'humanité: zombies, espions, mères maquerelle, racketteurs...


- Agathe PARMENTIER: "Pourquoi Tokyo ?"  Le récit d'une jeune femme (30 ans) partie à l'aventure au Japon et décidée à y vivre seule en ne comptant que sur ses propres moyens. La force de l'auteur, c'est qu'elle ne se prétend pas une spécialiste du Japon. Elle revendique même son ignorance et c'est tout juste si elle arrive à échanger quelques mots de la vie courante. Sa préoccupation, c'est simplement de se débrouiller et de survivre économiquement dans ce pays. Et elle y arrive très bien, de petits boulots en rencontres fortuites....Contrairement à ce qu'on imagine, on peut vivre avec 3 francs, six sous et même moins que ça  au Japon. J'ai trouvé ça très juste, très drôle, très intéressant et ça recoupe beaucoup de mes propres expériences. J'en ai tellement marre des discours ultra-érudits sur le Japon qui ne nous apportent, finalement, pas grand chose.

- Bernard OLLIVIER: "Longue marche- suite et fin". Il manquait une étape à la route de la soie de Bernard Ollivier, celle allant de la France (Lyon en l'occurence) à Istanboul. Bernard Ollivier, c'est évidemment très loin de Tristan Savin et Agathe Parmentier mais ça se lit, quand même, avec plaisir. On retrouve l'esprit des trois premiers tomes mais c'est, quand même, un peu léger sur plusieurs pays (Bulgarie, Macédoine, Montenegro) et c'est surtout pollué par les humeurs sentimentales, lénifiantes voire ridicules, de l'auteur.

Tableaux de Katarzyna KARPOWICZ, jeune artiste polonaise née, en 1985, à Cracovie. Son oeuvre, déroutante, est déjà vaste et je n'ai retenu, ici, qu'une thématique: celle de notre rapport aux animaux. Je vous invite à consulter son site. Personnellement, ça me bouleverse; c'est bien sûr hyper-sexuel et peut-être de manière trop évidente.

5 commentaires:

KOGAN a dit…

Bonjour CARMILLA

Quelle assiduité, franchement bravo pour vos conseils littéraires.

Afin de ne pas laisser un "trou" dans les commentaires...

Je vais me laisser tenter par le livre de Tristan SAVIN et ses "TDCDM"...

A la vue des réelles aventures vécues par cet homme , il est certain que cela changera des tergiversations des "TDC" qui gouvernent mon pays en ce moment.

Bien à vous
Jeff

Carmilla Le Golem a dit…

Bonjour Jeff,

Le livre de Tristan Savin est bon mais c'est surtout un livre distrayant. Il n'est quand même pas du niveau de Barbara Coudenhove, Tania Krasnianski ou Nancy Huston.

Par ailleurs, ça me gêne quand on traite les gouvernants de TDC. C'est un peu du populisme.

Bien à vous

Carmilla

KOGAN a dit…

Bonjour CARMILLA

Non, CARMILLA pas du populisme, surtout pas !!! de l'humour oui,acide peut-être;
et quand on entend le premier ministre Valls , il y a deux jours, en pleine assemblée nationale dire au sujet de la "pénurie" de carburant et dans un superbe lapsus:

Je veux «apprivoiser» les Français au lieu de les «approvisionner»
cela fait doucement sourire, et confirme mon propos...

Nous vivons une époque formidable.

Bien à vous
Jeff

nuages a dit…

Je n'ai (encore) lu aucun de ces livres, même si celui de Bernard Ollivier, malgré vos réserves, me tentera sans doute.
A propos de Himmler, je recommande le remarquable film de l'Israélienne Vanessa Lapa, "Heinrich Himmler. The decent one".

Voir ici, par exemple : http://www.lesinrocks.com/cinema/films-a-l-affiche/heinrich-himmler-decent-one/

Carmilla Le Golem a dit…

Merci Nuages,

Je ne connais pas le film de Vanessa Lapa mais je vais le rechercher.

J'en profite pour recommander à nouveau le livre tout à fait remarquable de Tania Krasnianski. Il m'a vraiment appris beaucoup de choses.

Le livre de Bernard Ollivier est quand même bien mais, vraiment, un peu rapide et léger. Et puis, ça m'a énervée qu'il parle sans cesse de sa copine comme un adolescent. On a vraiment le sentiment qu'il aurait pu mieux faire.

Carmilla