dimanche 6 septembre 2015

Aux confins de l'Europe


Me revoilou! Mais c'est dur!


Peu de commentaires aujourd'hui, je n'en suis pas capable. Simplement quelques photos de mon passage dans l'Est de la Pologne, à proximité de l'Ukraine.


Il y avait longtemps que je n'avais pas arpenté la campagne polonaise. J'ai été impressionnée tant le miracle économique y est manifeste, surtout en comparaison avec l'Ukraine.


Il faudrait qu'un jour, si j'arrive à vaincre ma paresse, j'écrive quelque chose sur l'économie polonaise. La réussite polonaise contredit, surtout, toutes les théories à la mode faisant dépendre la richesse des nations de facteurs psychologiques ou culturels. C'était la thèse de Max Weber dans "L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme". Aujourd'hui, dans les medias, on nous ressasse une version modernisée de cette thèse avec cette bêtise comme quoi la croissance économique dépendrait d'un facteur principal: la confiance. De ce point de vue, les Polonais cumulent tous les handicaps: ils sont encore très catholiques, ils n'aiment pas les riches et, un peu comme les Français, ils sont toujours mécontents. Pourtant... 

Quand on aura compris que l'économie n'a pas grand chose à voir avec la psychologie, l'Europe de l'Ouest parviendra peut-être mieux à résoudre ses problèmes.


Mais il est vrai qu'on ne s'intéresse pas beaucoup à la Pologne en France. De son actualité politique, on ignore, également, à peu près tout. Qui sait, par exemple, qu'on vient d'élire un nouveau Président, un grand bêta populo, "Dudus", inféodé au "Roi des Chats" ? On ne parle évidemment que de ça en Pologne ainsi que des redoutables élections législatives qui se profilent au mois d'octobre. Mais pas un mot en France... le contraste est saisissant. Ce qui fait l'actualité du monde, c'est finalement très relatif.




















Photographies de Carmilla Le Golem avec mon tout nouvel appareil, le Sigma DP0 Quattro. Images prises à Lublin, Lancut, Sandomierz, Sanok, Krasiczyn.

Attention !J'ai cherché à traduire une certaine ambiance "vampirique" et mes photos ne sont donc pas le reflet de la Pologne moderne.

Aucun commentaire: