samedi 20 septembre 2014

"En Pologne, c'est-à-dire nulle part"


J'aime bien aller en Ukraine via la Pologne. Ca permet de mesurer ce qui différencie les deux pays.


Evidemment, sur le plan économique, c'est impressionnant. On considère qu'au lendemain de la chute du communisme, au début des années 90, la Pologne et l'Ukraine avaient à peu près le même niveau de vie. Aujourd'hui, la Pologne serait 2 à 3 fois plus riche. C'est surtout parce qu'en Ukraine, l'Etat de droit n'est pas encore rentré dans les mœurs.


Sinon, il n'y a pas pays plus pro-européen que la Pologne. Ca a un sens là-bas et on a toujours en haine l'autoritarisme russe. C'est d'ailleurs un pays où les Russes se font étrangement discrets. Alors qu'ils n'ont pas de retenue à Prague par exemple, ils n'osent pas, à Cracovie, s'exprimer en public.


Cracovie est maintenant une ville magnifique, très agréable, très vivante avec plein de cafés et restaurants très beaux. Ma seule crainte, c'est qu'il y a sans cesse plus de touristes et ça risque d'être bientôt envahi et dénaturé comme Prague.



Dépêchez-vous donc d'y aller pendant qu'il est encore temps. Et je vous conseille évidemment de coupler votre visite avec celle de Lviv. Par delà la frontière, ce sont deux villes qui demeurent très proches et très comparables.































Photos de Carmilla Le Golem à Cracovie

Aucun commentaire: