samedi 21 décembre 2013

6 ans


En ce moment, je prépare ma petite valise.

Je vais passer les fêtes de Noël à Vilnius, en Lituanie.

Malheureusement, je sais déjà que je n’y trouverai ni froid, ni neige; c’est décevant.

Ce sera aussi le sixième anniversaire de mon blog que j’ai, presque imperturbablement, alimenté chaque fin de semaine.



6 ans à l’échelle d’une vie, fût-elle de vampire, ça devient beaucoup. Ca a été évidemment traversé de joies, d’amours, de triomphes mais aussi de tristesse, de ruptures, de deuils, d’échecs, de maladies, d’angoisse, bref le lot commun... Je ne sais pas si tout cela a pu transparaître dans mon blog qui en raconte beaucoup sur moi, mais évidemment pas tout.


Ce qui vous surprendra peut-être, c’est qu’il y a 6 ans, quand j’avais pensé à un blog, j’avais d’abord envisagé un truc économico-financier ce qui est, quand même, ma vraie spécialité. Et puis, je me suis dit que ce serait la barbe et que ça ne me changerait pas beaucoup. Alors j’ai plutôt choisi un domaine pour le quel je n’ai aucune compétence reconnue, celui de la culture et du débat d’idées. Etre généralement perçue comme forcément inculte en la matière me donne d’ailleurs, peut-être, une certaine audace, accroît, sans doute, mon impertinence.


Et puis, je portais en moi cette figure très prégnante de Carmilla la vampire dans la quelle je me reconnais beaucoup: une femme forte, une espèce d’aventurière, une séductrice subtile et vénéneuse. Pour moi, une image très moderne, affirmative, de la femme, complètement à rebours du féminisme victimaire contemporain que j’ai en horreur.


Le blog, ça tombe en désuétude, ça devient ringard, mais moi, j’aime bien. Ca vous force à écrire rapide, synthétique, simple. Et puis l’anonymat vous autorise liberté de pensée et de création.


Je n’ai pas trop de problèmes pour rédiger mon petit billet hebdomadaire mais, quelquefois, j’ai peur de commencer à radoter.

Ce qui me soutient néanmoins, c’est que la fréquentation de mon site se maintient à un niveau honorable et, surtout, je reçois de plus en plus de lettres de soutien.


Tous ces témoignages de sympathie, ça me fait bien sûr très plaisir mais ça ne me prend pas non plus la tête parce que je suis très critique vis-à-vis de moi-même: l’originalité que l’on me concède est très relative, je réinjecte surtout des éléments de culture d’Europe Centrale. Pour le reste, je sais que ça ne va pas bien loin. Ce qui me préserve d’ailleurs de toute mégalomanie, je crois, c’est d’être complètement étrangère aux milieux artistiques et intellectuels.


Qui lit Carmilla ? Principalement, si j’en juge d’après le courrier reçu, des jeunes femmes, des étudiantes. Mais j’ai aussi beaucoup de lectrices cinquantenaires et plus, dont j’aurais pu penser que mon blog avait tout pour leur déplaire.

J’ai quand même aussi beaucoup de lecteurs masculins, des étudiants, des profs, des artistes mais il faut reconnaître que leurs réactions sont beaucoup plus nuancées : autant les femmes sont laudatrices, autant ils sont critiques. Ils me lisent avec intérêt, me disent-ils généralement, mais ils me jugent aussi énervante, irritante et ne partagent pas mes idées.


Je trouve ça quand même positif : c’est du différend que naît le dialogue. Mais c’est vrai aussi que ces critiques sont justifiées: dans la vie réelle, je suis effectivement très orgueilleuse et arrogante. J’ai ma manière à moi d’abaisser quelqu’un, de lui faire sentir qu’il n’est pas à la hauteur. Se frotter à moi n’est sûrement pas gratifiant.

Ce qui est sûr, c’est que tous mes lecteurs semblent de grands rêveurs, probablement pas bien adaptés à la discipline de la modernité. Vous n'êtes sûrement pas des gens que je pourrais recruter en Finances-Comptabilité. De prime abord, on est complètement différents; moi, je suis plutôt suradaptée mais j’ai ma face cachée et c’est pour ça que je vous aime; c’est là que se situe notre véritable point de rencontre.

A bientôt ... au retour de mes pérégrinations baltes.



Tableaux du peintre symboliste Louis Weiden HAWKINS (1849-1910) complètement tombé dans l’oubli. D’origine allemande et anglaise, il a, pourtant, choisi la nationalité française.

Aucun commentaire: