dimanche 8 juillet 2012

« Qui ne sait celer, ne sait aimer »




Vous avez pu noter que j’avais changé de photo d’identité.

Plusieurs fans m’ont aussitôt écrit pour me demander si c’était ma vraie photo.

Hélas non ! Quand on travaille et qu’on exerce des responsabilités, on ne va évidemment pas divulguer son identité.


C’est une photo de Barbara Kwiatkowska-Lass, grande star à l’Est dans les années 60. Elle a été la première femme de Roman Polanski. Ce qui est d’une cruelle ironie, c’est qu’elle était beaucoup plus célèbre que Polanski à l’époque et qu’elle l’a plaqué, sans états d’âme,  pour suivre l’acteur allemand, Karlheinz Böhm, fils du chef d’orchestre.



Enfin…sur cette photo, on m’a dit que je lui ressemblais beaucoup, dans l’expression, dans le regard. Bien sûr, je ne suis plus une écolière mais j’ai toujours eu le côté construit, détaché et insupportable de la bonne élève. Etre au dessus de la mêlée, c’est comme ça qu’on affirme son pouvoir.


Et surtout l’écart, la distorsion entre le côté convenable, éduqué et la liberté de pensée et de vie. La duplicité, la dissonance, c’est très fort chez moi. On n’est jamais d’un seul tenant, toujours en conflit intérieur, parcourus d’impulsions contradictoires. C’est la beauté du mal, son chatoiement et sa séduction et c’est ce qui fait que je suis une vampire.



Photos de Barbara Lass et de sa tombe.  Barbara Lass est décédée en 1995, à 55 ans, en Allemagne, des suites d’un AVC. Sa tombe à Cracovie, réalisée par un grand sculpteur (Marian Konieczny).rassemble des milliers d’admirateurs.

Puisqu’on est dans le cinéma, je vous recommande « Faust » de Sokourov (même si ce film m’a personnellement donné la nausée) et surtout « Holy Motors » de Carax que le festival de Cannes a ridiculement négligé.

Plus léger : « Inside » d’Andres Baiz qui parle de l’essentielle cruauté féminine et « Adieu Berthe » de Bruno Podalydès.

Aucun commentaire: