samedi 19 février 2011

Du côté de chez moi



Vous êtes chaque mois plus nombreux à m’écrire mais pour la plupart vous cherchez à étancher une curiosité : qui suis-je, comment suis-je ?


Rassurez-vous, je suis effectivement une tuerie atomique mais pour le reste, vous savez bien que la séduction se nourrit en partie de mystère.




Pour apaiser tout de même votre frustration, j’ai décidé de diffuser, cette semaine, quelques images, concoctées par mes soins, des lieux que je fréquente. Tout ça se situe dans un rayon de 200 mètres à proximité de mon domicile.



Il y a d’abord le parc Monceau, avec sa rotonde, sa naumachie, ses statues. Le parc Monceau, qui n’est pas d’esprit français mais qui est plutôt d’inspiration romantique, avec ses fausses ruines, ses colonnades, ses monuments mystérieux.




J’aime les matins bleus du parc, le monument à Chopin, les magnifiques immeubles qui l’enserrent. Le parc Monceau est souvent le théâtre, dans la littérature française, d’étranges intrigues criminelles et financières.


Après, je me rends en direction soit de la cathédrale orthodoxe de la rue Daru, soit vers la place Malesherbes. J’y aime beaucoup la statue de Sarah Bernhardt, entourée d’azalées.


Ensuite, je fréquente souvent un petit musée voisin : le musée Jean-Jacques Henner. Vous pouvez être sûrs qu’il est presque toujours vide : Henner, c’est tellement dépassé.



Henner, c'est un peu le prolongement naturel du parc Monceau parce qu'on dit de lui qu'il est le dernier peintre romantique. Pour une vampire, c'est évidemment très évocateur et j'aime bien sûr tout particulièrement son "Hérodiade" que j'ai placée en début de ce post.




A vous de juger. La maison, récemment rénovée, est de toute manière magnifique.



Et puis, je persiste à penser que l’art « bourgeois » de la fin du 19 ème avait au moins une sensualité et une suggestivité aujourd’hui évacuées de l’art contemporain dans lequel tout est maintenant évident.



Photos de Carmilla Le Golem sur SIGMA DP 2

Aucun commentaire: