samedi 9 octobre 2010

La noyée amoureuse


Ma piscine favorite, celle du Forum des Halles, vient de rouvrir après quelques mois de travaux. J’aime beaucoup la natation et la sensualité des piscines.



En fait, on passe son temps à se mater. Ce qui est bien, c’est qu’avec nos bonnets, nos grandes lunettes, nos maillots hyper stretchy, on n’a plus vraiment de visage ; on n’est que des silhouettes.


Là, la plus petite imperfection, le plus petit kilo en trop, le plus petit défaut de la peau ne pardonnent pas. C’est sûr que les gens les plus beaux sont les plus minces, les plus lisses, les plus épurés, les plus secs. Enfin, moi, je n’ai vraiment pas de souci à me faire de ce côté-là.



Il y a vraiment une puissance érotique de l’eau. D’ailleurs, la peinture abonde en sujets féminins prenant leur bain.



Plus singulièrement même, au 19ème siècle, c’est la figure de la belle noyée qui hante l’imaginaire. Le mythe d’Ophelia, réactivé en France par Rimbaud et John Millais, a ainsi eu un impact émotionnel extraordinaire. J’ai même l’impression qu’ «Ophelie» est l’un des rares poèmes que tous les Français connaissent.



Il est vrai que la noyade était le mode romantique privilégié du suicide. Aujourd’hui, on ne se suicide plus guère par noyade, d’abord parce qu’on sait généralement nager mais surtout parce qu’on préfère les hypnotiques.



Finalement, Virginia Woolf est la dernière grande figure à avoir accompli ce magnifique geste romantique, illuminant rétrospectivement toute son œuvre d’un halo tragique.



C’est vrai que c’est drôle, cette fascination-répulsion des femmes pour l’élément liquide. L’eau, c’est vraiment l’indifférenciation, l’apesanteur. Enfin, je ne vais pas parler du liquide utérin et me lancer dans une grotesque explication psychanalytique.


J’ai simplement recensé quelques tableaux de noyées. Mon préféré, c’est celui de Perov, mais c’est peut-être parce qu’il est russe. Et puis, j’ai ajouté quelques réminiscences contemporaines, Nirrimi, Sophie Pawlak et Elena Oganesyan .


Odilon Redon, Paul Delaroche, Alexandre Cabanel, John Everett Millais, Lucien Levy-Dhurmer, Wassily Perov (Василий Перов), Sophie Pawlak, Nirrimi, Elena Oganesyan.

4 commentaires:

Olga a dit…

Alors, on aurait du se croiser à la piscine des Halles?-;)
Tu m'as bcp manqué, je t'écrirai ce we.

Carmilla Le Golem a dit…

Je te lis régulièrement Olga !
Mais en ce moment, je manque un peu de temps pour m'exprimer.

A bientôt

amélie a dit…

Princesse des Neiges m'a conseillé de te lire, et elle a bien fait !
bon sang ton texte m'a amenée loin dans mes pensées....

Carmilla Le Golem a dit…

Bienvenue dans mon blog vampirique, Amélie !

J'ai commencé à lire ton blog.

Carmilla