dimanche 26 juillet 2009

Eloge de l’argent


C’est en quittant l’Union Soviétique que j’ai découvert l’argent. Là-bas, il n’existait pas ou plutôt n’était qu’un coupon d’échange, un droit sur des biens rationnés. Et puis, il n’avait pas de fonction discriminante car nous vivions tous dans un cadre matériel à peu près identique.

A l’Ouest, j’ai découvert qu’il était un potentiel : un potentiel de plaisir, de tous les plaisirs, et un potentiel de pouvoir.


J’ai aussi perçu, avec étonnement, l’incroyable puritanisme, surtout en France, avec lequel on le considérait. L’argent corromprait…Hi, Hi… D’ailleurs, ce n’est pas avoir de l’argent qui est condamné (on a le sens de la propriété bourgeoise), c’est le dépenser inconsidérément.

Je hurle de rire quand j’entends les cris horrifiés avec lesquels on parle des milliardaires russes et de leurs dépenses somptuaires. Les russes, ces ploucs fêtards, et Rachida Dati, l’Arabe voleuse, sont vraiment devenus les figures-repoussoirs, en France, des gens qui ne savent pas se tenir à leur place.






















En fait, ce n’est pas manquer d’argent qui est un problème ; ce que l’on ne pardonne pas, c’est que d’autres en aient. L’égalitarisme revêt souvent une forme haineuse. On dénie ainsi farouchement toute légitimité à l’argent des autres.



Moi, je n’ai évidemment aucune de ces pudeurs effarouchées. Je déteste la vie simple et modeste, j’ai en horreur les contingences matérielles ; alors, j’ai toujours voulu avoir suffisamment d’argent pour pouvoir me sentir dispensée de consulter mes relevés bancaires.



En fait, c’est, pour moi, moins le goût du luxe qu’un choix de vie. Car on choisit beaucoup de choses dans la vie, y compris, pour une large part, la richesse et la pauvreté.
J’ai donc fait le choix d’une vie libre de toute dépendance.






















Il faut d’ailleurs savoir composer avec le cynisme du monde et à tous les « intellectuels précaires » et vertueux, on peut rappeler quelques évidences cruelles :



- L’argent vous ouvre accès à la culture. Voyager dans le monde entier, avoir une carte One à la Fnac, s’habiller avec goût, ce n’est pas votre seule maîtrise de socio qui vous offrira ça.

- L’argent vous permet de multiplier rencontres, connaissances, relations. N’espérez pas séduire des gens influents, voire même intéressants, si vous habitez une chambre de bonne.




Surtout, l’argent permet à une femme de ne pas être une proie, attachée à un idiot qui lui a fait des enfants ou abêtie par la fiction d’un sentiment qui est la forme ultime de l’indignité et que l’on appelle l’amour.




Kacper KALINOWSKI

Aucun commentaire: